Des experts en sciences du sport et en santé vous accueillent chaque jour

au "Centre d'Expertise Sport & Santé" pour vous évaluer, vous entraîner et vous conseiller.

Raphaël Manca, Sport Scientist & préparateur physique

 

Le sport comme source d’équilibre.

Pratiquant multisports (judo, jiu-jitsu, volleyball, triathlon, raid nature, vtt, course sur route, plusieurs trails dont une participation au RestonicaTrail en 2014, snowboard, ski, kitesurf, roller et skate), j'ai évolué à différents niveaux de compétitions de novice à National.

 

 

Ma formation, mon métier...

Ingénieur de formation en Sciences du Sport, j'ai exercé plusieurs métiers. Professeur d’EPS dans le secteur du handicap (durant quinze années), coach sportif, préparateur physique et expert en sciences du sport. Sensibilisé dès 2006 par les bienfaits du sport pour la santé,  j'ai animé des programmes adaptés de gym pré et post natale et proposé un accompagnement sportif à visée thérapeutique pour des personnes ayant des problématiques de santé spécifiques telles que la SEP, la BPCO, l’obésité infantile, le diabète, la spondylarthrite, la mucoviscidose et la myélite.

En intégrant l’équipe du Technosport-AMU,  j’ai développé mes compétences dans les domaines de l’évaluation et de l’optimisation de la performance sportive.

Durant tout ce temps, je n’ai jamais cessé de me former tout autant dans le sport, avec un Diplôme Universitaire ‟ Evaluation de la posture et du mouvement”, une formation Pilates, deux Brevets d’Etat, une formation SHIATSU traditionnel, qu’en Sciences Sociales par l’obtention d’un "Diplôme des Hautes Etudes en Pratiques Sociales" et d’un "Diplôme d’Etat en Ingénierie Sociale".

Luc Clément, Psychologue clinique et du sport

 

Le sport , facteur de mon épanouissement personnel

La pratique de nombreuses activités sportives, en club comme en loisir me permet de garder un équilibre de vie. Qu’il s’agisse de ma pratique du krav maga, de la plongée, du vélo, de la course à pied, du ski alpin, cela fait partie intégrante d’un mode de vie, où le dépassement de soi permet sans cesse de s’améliorer et de se renouveler.

 Pendant quelques années, guide de course à pied pour un non voyant, notamment pour le « Marseille Cassis », l’ « Algernon », la « nocturne de Marseille ». Egalement accompagnateur de personnes âgées dépendantes pour la course Algernon.

 

Ma formation, mon métier...

Diplômé de Psychologie clinique et gérontologique, j’ai commencé à travailler auprès des personnes âgées, au sein d’ EHPAD. Cela allant d’un accompagnement du quotidien, à des besoins plus spécifiques de prise en charge pour des pathologies neuro-dégénératives (maladie d’ Alzheimer, maladie de Parkinson…). Les maladies du vieillissement ayant parfois de lourdes conséquences, allant de la perte d’autonomie aux chutes, les besoins d’accompagnement étant alors très importants.

C’est au sein de la clinique de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) Korian Massilia les Pins que ma pratique s’est renouvelée et centrée sur le domaine de la rééducation et de l’accompagnement de pathologie lourde (traumatologie, cancérologie…).

Actuellement mon activité se partage entre la clinique et Sporéval au cœur du centre ICOS.

L’accompagnement des proches est également un éléments essentiel. Il permet d’apaiser et d’aider  l’entourage, ce qui à un impact immédiat pour les patients.

La formation étant un élément essentiel du quotidien d’un psychologue, je suis actuellement une formation de psychologie du sport.


Appel

Email

Plan d'accès